Qui suis-je ?
Une question vertigineuse… délicate… essentielle.
Cette question accompagne ma vie ! Elle caracole avec mes mouvements de vie !
J’ai longtemps tenté de contrôler, comprendre, expliquer, légitimer, argumenter cette question… sans pouvoir accueillir son sens véritable…
Les épreuves de vie ont été multiples m’amenant pas à pas à un certain dépouillement, désamorçant les défenses, abaissant les barrières que j’avais érigées entre moi et… moi !
Je suis d’abord partie en croisade, à la conquête de mon propre cœur : ne plus dévier mes émotions, mes sentiments, clouer le bec à la dévalorisation, cheminer vers un apaisement intérieur où la petite voix qui se fait entendre n’est pas en train de claironner tout ce que je ne fais pas, tout ce que je ne suis pas, tout ce que j’aurais dû dire, sentir, avoir appris… et la liste est encore longue !
Changer d’état intérieur, muer pour qu’advienne ma sensibilité à fleur de peau !
Oui, qui suis-je ?
La fille de ? La femme de tel âge ? La personne qui fait tel ou tel métier ? La musicienne, la chanteuse qui compose, chante, interprète ? Le cursus que j’ai suivi ? Les formations complémentaires (Fleurs de Bach, reiki, conscience corporelle, Roy Hart Theater) ? Mon parcours de thérapie ? Les stages sur la voix ? Les thérapies de groupe ? Les stages de danse ?
Oui, qu’ai-je à cœur de vous dire…
Lors de ma première rencontre avec la thérapeute qui allait devenir ma superviseuse, elle m’a posé cette question : Qui es-tu ?
Je revois son visage empreint de douceur, et son regard intense, enveloppant. Troublée par cette question qui m’a mise en face de moi-même et de mes perceptions, je lui ai répondu :
Un être profondément sensible !
J’ai mis beaucoup de temps à découvrir et accepter ma profonde vulnérabilité, ma fragilité, et l’insondable profondeur de ma peur. J’ai découvert aussi qu’elles étaient toutes trois ce contre quoi je me débattais, je me défendais, je luttais et puis un jour… je peux m’approcher pas à pas, flairer ce qui se dégage dans mes profondeurs, traverser le torrent, ouvrir grand les bras et m’installer dans l’herbe fraîche sur l’autre rive
Nous passons beaucoup plus de temps à nous défendre qu’à vivre !
Aujourd’hui j’accueille dans ma pratique de thérapeute, d’accompagnante, mon parcours de vie et ce que j’ai intégré de ses apprentissages, de ses initiations. Je me suis formée à la psychothérapie qui est devenue ensuite la psychanalyse intégrative.
Prendre la parole peut se faire par des mots mais aussi par le corps, la respiration, la prise de conscience des émotions qui animent un être humain, son état d’être, sa voix, son chant.
Germe d’éveil est né d’une rencontre intime, profonde, « bousculante » et joyeuse avec la vie : la thérapie, le chant thérapeutique, les cours de chant et les voyages sonores sont tous des « outils » pour se rencontrer, se découvrir dans différents « espaces de soi ».